Sécurité & domotique

Comment faire des économies de chauffage grâce à la domotique ?

Vous cherchez un moyen efficace de faire des économies de chauffage ? En plus des gestes simples (baisser la température d’un degré, éteindre votre chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres…), savez-vous que les équipements domotiques peuvent vous permettre de faire beaucoup d’économies ? Découvrez les principaux équipements domotiques qui, associés à votre chauffage, feront baisser votre facture.

Régulation et programmation pour des économies d’énergie

Si certains équipements domotiques apparaissent davantage comme des gadgets qui permettent de faciliter votre quotidien, les équipements dédiés à la régulation et à la programmation sont absolument indispensables pour faire des économies d’énergie.

La régulation des systèmes de chauffage récents est gérée grâce à un thermostat. Les radiateurs électriques nouvelle génération par exemple sont équipés de thermostats d’ambiance ultra-précis . Ils veillent à ce que la température de la pièce corresponde toujours à la température de consigne réglée par l’utilisateur. Pour ne pas être influencé par la température du radiateur et pour prendre en compte la température réelle de la pièce, ils sont installés dans la pièce et non pas sur le radiateur. Un système de régulation précis évite la surchauffe et permet de faire des économies d’énergie.

Par ailleurs, pour optimiser davantage encore l’utilisation d’un système de chauffage, il est nécessaire d’opter pour un système de programmation. Ce dernier permet d’adapter le fonctionnement de votre chauffage à votre emploi du temps. De cette manière, vous faites forcément des économies puisque vous chauffez votre maison uniquement lorsque vous vous y trouvez.
Autres équipements domotiques associés au chauffage

En plus des équipements de régulation et de programmation, indispensables pour faire des économies de chauffage, on trouve désormais sur le marché d’autres options qui permettent de faire des économies d’énergie mais également de vous simplifier le quotidien. Parmi ces équipements, le détecteur d’ouverture de fenêtres par exemple, qui ordonne au chauffage de se couper automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte. Le détecteur de présence est également une option intéressante, qui va encore plus loin qu’un système de programmation puisqu’il permet d’adapter le chauffage à vos déplacements dans votre maison, sans que vous n’ayez rien à faire. La température des pièces vides baisse automatiquement. Au contraire, elle augmente dès que quelqu’un entre dans la pièce.