Luminaires

Comment choisir les luminaires pour votre salle à manger ?

La salle à manger est la pièce où toute la famille se réunit le soir venu lors du repas pour échanger du détail de la journée. La clef d’un éclairage réussi se résume principalement autour de la table mais pas seulement, d’autres critères rentrent en compte. Suivez ces quelques astuces divisées en 4 étapes ci-dessous, et le choix de vos luminaires semblera plus simple.

1 – Si vous avez la chance d’avoir une grande salle à manger, l’option du lustre ou d’une suspension au dessus de la table est une évidence. Attention tout de même à la hauteur car il n’est pas agréable de se cogner la tête à chaque fois que l’on se lève de table. Pour vous éviter ces désagréments, le lustre ou la suspension doit être fixé à 1m60 au minimum par rapport au sol. C’est pourquoi de nombreux lustres se raccourcissent en retirant des maillons de la chaîne, de même que les suspensions s’adaptent en hauteur.

2 – Lorsque votre éclairage général, n’est pas prévu au centre de la table, le choix peut s’orienter vers un plafonnier avec un diamètre suffisamment important pour qu’il éclaire toute la pièce sans zone d’ombre franche. Un plafonnier d’un diamètre de 40 cm est usuellement fixé pour une pièce d’environ 15m2, si votre pièce est supérieure à cette superficie et rattaché au salon, vous pouvez y placer 2 plafonniers de diamètre moins grands.

3 – Pour compléter votre éclairage général, un lampadaire dans l’angle de la salle à manger, est adéquat pour obtenir une belle lumière supplémentaire.

4 – Pour finir, si vous avez des éléments décoratifs à mettre en avant dans la salle à manger (tableaux, miroirs, plantes, etc…), vous pouvez placer en plus des luminaires cités ci-dessus, des appliques murales à éclairage direct qui diffusent une lumière précise vers le bas. Cependant si vous avez besoin de plus de lumière dans la pièce, les appliques murales à éclairage indirect avec une lumière dirigée vers le haut, donnera l’impression d’une pièce plus grande. Comme vous pouvez également poser une lampe à poser sur un meuble pour créer un petit effet déco.