Aménagement intérieur

Choisir son escalier pour un aménagement réussi

Circulaire, droit, quart tournant, en colimaçon, avec ou sans contremarche, l’escalier, n’est pas seulement une structure permettant de relier deux étages, mais aussi un élément de décoration d’intérieur. Son choix doit se faire dans un souci de praticité et d’esthétisme.

Choisir un escalier en fonction de son futur emplacement

La largeur de votre escalier doit être suffisante pour laisser passer un lit, une armoire ou autres meubles volumineux. Notez que ce genre de structure occupe généralement 4 à 6 m² de surface au sol. La construction et le choix d’un escalier se font également en fonction de son emplacement. Pour une intégration facile, vous devez aussi déterminer le sens de l’escalier : tournant à droite ou à gauche pour les escaliers tournants, rampe à droite ou à gauche pour les escaliers droits.

Choisir la forme de l’escalier pour une meilleure intégration

Le choix de la forme de votre escalier dépend de l’espace disponible. Le plus classique et le plus simple à concevoir, l’escalier droit demande plus de place en longueur. Son installation est rapide et moins coûteuse. Pour un escalier tournant, il faut prévoir deux ou trois angles droits. Pour les petites pièces, un escalier quart tournant avec un angle qui forme un L est le plus pratique. L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est un modèle tournant autour d’une colonne centrale, sans appui au mur et peut faire office d’une décoration moderne. Ainsi, il peut être installé partout dans la maison. Il occupe peu d’espace au sol tout comme l’escalier escamotable et l’escalier à pas japonais.

Choisir l’escalier selon le matériau de fabrication

L’escalier en bois s’adapte facilement à tous les types d’intérieur. Il apporte une touche rustique, naturelle et élégante dans une pièce. L’escalier en métal est résistant, et facile à mettre en place. Souvent associé au verre ou au bois, il est adapté aux appartements modernes. L’escalier fait en béton est robuste, durable et facile à habiller. On le retrouve le plus souvent dans les anciennes demeures et les châteaux. Plus accès sur le design, l’escalier en verre donne beaucoup de luminosité, et apporte un style contemporain.